Géniale cette page ! Un historique du web tout à fait passionnant.
Un bijou !
Sans doute la première référence publique au Web, par Tim Berners-Lee, en 1991.
Où il est question d'hypertext, bien sûr, mais tout de suite après de CMS (NeXT pour voir les newsgroups depuis un navigateur), de moteur de recherche, de licence libre, de génération à la volée (en gros, les préprocesseurs comme PHP, CGI, etc.)
Parfait !
Excellent article sur l'idée de la "singularité". Une sorte de mot clé totalement hype que tous les prévisionnologues s'emploient à utiliser partout. Une analyse critique donc :
Jean-Gabriel Ganascia constate que le succès du mythe de la Singularité tient pour beaucoup à l’hubris, l’ivresse de la démesure des grandes sociétés du web. Nous sommes face à des gens qui ne voient aucune limite à leurs succès financiers, à leur esprit de conquête… Les succès technologiques qu’ils connaissent les encouragent : ils sont persuadés de posséder les clefs du futur. L’hypothèse de la Singularité est à la fois la rencontre entre l’éblouissement de leurs propres exploits, l’assurance de pouvoir les démultiplier encore et aussi de les maîtriser, d’en limiter les conséquences…
Mais, ce pouvoir cache en fait une faiblesse, lié justement à la promesse bien trop forte d'un futur différent. Bref, les sociétés du web sont survendues, on le sait :
Ce besoin d’un grand récit concurrentiel va de pair avec ce sentiment de pouvoir… d’entrepreneurs dont les capitalisations représentent des centaines de fois leurs chiffres d’affaires. Pour rester dans des situations de pouvoir, ils doivent proposer un grand récit, un récit fou, exagéré, prophétique qui semble d’ailleurs toujours plus développé. « On lève de l’argent avec un récit de disruption et de transformation du monde très élevé », qui s’apprend d’ailleurs…
Article long, mais à lire, donc (et peut-être le bouquin dont il est question)
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/879293700551172096
Trop souvent les commentaires sur le web sont blessants. Une bonne vidéo de Florence Porcel pour expliquer son ressenti et lutter un peu contre ça.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/769292158998151170
Quelques règles .htaccess. Pratique.
Hmmm, ça peut servir : des photos réutilisables (CC0 licensed) et qu'on peut trouver via un moteur de recherche qui fonctionne bien.
Woooké. Synology va envoyer du lourd avec sa prochaine mouture de DSM.
Ils ont pas mal copié Google, version auto-hébergée : gmail, google docs, etc.
Intégration native de Let's encrypt.
Et bim.
L'hallu complète.
Je me suis rendu sur le nouveau service public en ligne pour les formations (compte formation et ancien droits à la formation). Le site est pas trop mal foutu, plutôt joli, assez compréhensible.
Mais en cherchant une formation, je découvre que :
Du coup, j'écris au support pour demander pourquoi ça ne fonctionne pas. Réponse : il faut que le code soit de cette forme : "deux chiffres, un point, deux chiffres, une lettre".
Mais LOL bon sang. Juste, quoi ? Y a pas un truc de merde pour corriger le problème du point (qui ne figure pas sur ma fiche de paie soit dit en passant) ? Aucune robustesse.
J'ai l'impression qu'ils développent des trucs sans jamais appeler un informaticien. Y a déjà plein de "marketing-communication-machin" pour faire ça.
Affligeant.
Ce putain de site met dans un iFrame la page de billeterie. Du coup, impossible de savoir si c'est bien en HTTPS (sauf à bricoler avec des clics droits) et si le certificat est bien valide.
Re-lou.
Grrrrr. J'ai voulu, de bonne volonté, acheter un article du Monde au lieu de le pirater. Je me suis donc inscrit avec un email du genre user+mailbox@monmail.fr (afin de trier en amont les mails et tracer le spam)
Une fois sur le formulaire d'achat : « votre adresse email contient des caractères interdits » (ah bon ? Pourtant j'ai bien reçu l'email de validation ^^)
Alors je grommelle mais, de bonne volonté (bis) je vais pour changer mon email. Impossible, toujours à cause de l'ancien email.
Du coup, j'ai écrit au support mais en attendant, je pirate l'article.
Est-ce si difficile de s'en tenir aux standards plutôt que de bricoler un machin bancal dans son coin ?
Wow, exemple de navigation sans AdBlocker. Hallucinant. Ça recouvre l'article. Dont le sujet est : "Trop de pubs dans l'iPhone" <-- lol
via :https://twitter.com/Thomasrzs/status/677410538142482432
"La refonte "responsive" de L'Express et de ses newsletters : 600 k€ d'aides via le FSDP "
Putain. Quelle arnaque. Il faut en finir avec les subventions à la presse. Elle doit vivre dans la qualité ou mourir.
Horrible ! Un bout de code JS pour faire apparaître des insectes sur une page. Très ressemblant. Je garde :)
Pour Margaux l'ergo : comment Captaintrain a changé son interface pour annuler ses billets. La méthode est bonne je trouve, mais le résultat pas terrible. Pourquoi pas un gros tableau où on pourrait cliquer sur les cases des différents billets/personnes pour dé/sélectionner l'objet en question ?
Bref, en tout cas, c'est intéressant.
Alors là, chapeau bas. Je suis ravi de cette extension. C'est une solution de sécurité très complète pour Wordpress, peu invasive, paramétrable à souhait et en grande partie gratuite. Les options payantes sont des options pour des sites qui n'auront pas de problème à payer.
Un point très appréciable : je passe un temps fou, quelque soit le système (Androïd, Linux, Windows, etc.) et lorsque j'installe une application à régler les options. Je suis du genre à tout fouiller. En général, je change beaucoup de choses, j'aime customiser. Mais du coup, je suis aussi obliger de noter ce que je fais quelque part dans un doc de réversibilité quelconque, pour reproduire plus rapidement ensuite mes réglages favoris.
Ici ? Que nenni. J'ai installé l'app, vu la grande quantité de paramètres, remis à plus tard. Puis en fouillant plus tard, je n'ai quasiment rien changé. C'est sans doute du jamais vu à ce niveau.
Toutes les options un peu intrusives (nécessairement) sont globalement désactivées. C'est un niveau de sécurité avancé, mais sans fonction très avancée et donc lourdes, qui est ainsi mis en place par défaut.
Bref, je recommande 1000 fois. J'ai même envie de faire un don (mais je ne trouve pas) même si je pense qu'ils font leur blé avec des sites d'une autre envergure que les miens.
Hossein Derakhshan, blogueur iranien, sort de prison qu'il a purgé à cause de ses écrits sur Internet. 6 ans après, il fait un bilan d'Internet, de sa centralisation, des idées, de sa ressemblance à la télé, etc.
À lire.
Super boulot sur Arte :
« Une immersion en 3D à la surface de la peau ou ailleurs dans le corps, à la rencontre des acariens, bactéries, etc.
Original : on peut utiliser un 2ème écran (smartphone ou tablette) pour contrôler la vue (ie touner la tête dans l'environnement 3D) et utiliser 2-3 commandes. »
Ça continue : maintenant, il s'agit de bloquer les sites proposant de la prostitution. La grande marche vers le ministère de la propagande est en route.
via : https://twitter.com/reesmarc/status/609356051197075457