Excellent article sur l'idée de la "singularité". Une sorte de mot clé totalement hype que tous les prévisionnologues s'emploient à utiliser partout. Une analyse critique donc :
Jean-Gabriel Ganascia constate que le succès du mythe de la Singularité tient pour beaucoup à l’hubris, l’ivresse de la démesure des grandes sociétés du web. Nous sommes face à des gens qui ne voient aucune limite à leurs succès financiers, à leur esprit de conquête… Les succès technologiques qu’ils connaissent les encouragent : ils sont persuadés de posséder les clefs du futur. L’hypothèse de la Singularité est à la fois la rencontre entre l’éblouissement de leurs propres exploits, l’assurance de pouvoir les démultiplier encore et aussi de les maîtriser, d’en limiter les conséquences…
Mais, ce pouvoir cache en fait une faiblesse, lié justement à la promesse bien trop forte d'un futur différent. Bref, les sociétés du web sont survendues, on le sait :
Ce besoin d’un grand récit concurrentiel va de pair avec ce sentiment de pouvoir… d’entrepreneurs dont les capitalisations représentent des centaines de fois leurs chiffres d’affaires. Pour rester dans des situations de pouvoir, ils doivent proposer un grand récit, un récit fou, exagéré, prophétique qui semble d’ailleurs toujours plus développé. « On lève de l’argent avec un récit de disruption et de transformation du monde très élevé », qui s’apprend d’ailleurs…
Article long, mais à lire, donc (et peut-être le bouquin dont il est question)
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/879293700551172096
Quand je vois ce genre de "financement", j'ai du mal à comprendre ce qu'est le crowdfunding. L'histoire qu'ils racontent, c'est qu'ils avaient un investisseur qui a fini par se barrer. Et du coup, un appel à l'aide pour un financement collaboratif.
Mais ça me gène carrément en fait : lorsque l'on finance, on s'attend à participer aux dépenses, mais aussi aux recettes, non ? Leur investisseur, j'suis pas sûr qu'il proposait un financement juste pour voir ensuite la série, non ?
Alors pourquoi ce genre de projet, commercial, ne se ferait pas dans les mêmes conditions ? Si je finance ce truc (plaisant au demeurant), pourquoi ne pas partager ensuite les gains (même si l'opération est perdante à la fin) ?
Parce que filer des contreparties "signature d'un book", "rencontre avec la team", "un t-shirt", etc. ça fait vraiment foutage de gueule…
Plus je la regarde, plus je suis critique sur les innovations de la "nouvelle économie"…
Une note sur les "startups" et "l'innovation" dont je partage beaucoup de points.
Il y a tellement de bullshit derrière ces boîtes, et souvent un mépris total pour la règle commune (et donc l'intérêt commun).
Ça m'inquiète un peu en ce moment. Je rencontre de plus en plus fréquemment des gens qui disent travailler pour de l'innovation, pour du participatif de chai pas quoi, pour de la startup d'autre chose. J'ai surtout l'impression que c'est la conclusion de la destruction du marché du travail. On ronge ce qu'il reste sur les os.
Faut se méfier de ce qui se cache derrière la soi-disant "nouvelle économie", plus branchée, plus horizontale, plus mieux en somme. En réalité, de la précarité à tous les rayons, de l'exploitation pure et simple, une destruction de notre protection. Je chie sur la nouvelle économie.
via : https://twitter.com/bortzmeyer/status/734418585368547329