Un article un brin sensationnaliste, mais largement documenté, sur les pouvoirs de Marine Le Pen si elle était élue. Avec un accent sur les changements récents (et notamment l'état d'urgence) et ce que ces pouvoirs pourraient lui permettre.
Sur la liberté, le rôle de l'état, la laïcité. Rappel – utile – des principes fondamentaux.
Quand une liberté commence à tomber, sous un prétexte idéologique qui, en l’espèce, est sécuritaire, il est non seulement difficile de la reconquérir mais, surtout, elle en vient à être perdue pour tous, et pas seulement pour ceux que sa restriction semble viser. Demain, selon les aléas de notre vie politique, des municipalités, des gouvernements, des entreprises prendront prétexte de la restriction idéologique d’une liberté visant les corps et les apparences pour s’en prendre à d’autres attitudes jugées non conformes à leurs préjugés, à leurs dogmes, à leurs intérêts. Défendre nos libertés individuelles (parmi lesquelles celles de nos corps, de leurs vêtures ou de leurs nudités), c’est défendre la liberté de se battre pour nos droits, et de ne pas être soumis à la servitude des pouvoirs (qu’ils soient étatiques, économiques, idéologiques, religieux, sexuels, etc.).
Un bon texte d'Edwy Plenel.
Rappel de la règle : les ministres sont deux crans en dessous du peuple. Le tutoiement ne devrait pas poser de problème. C'est ça, la hiérarchie des pouvoirs en démocratie.
Macron ferait bien de se rappeler qu'il n'est qu'un serviteur pour le peuple.
via : https://twitter.com/CecileDuflot/status/740075950319226880
Triste espoir que l'on a enterré, l'avenir est sombre, plus sombre encore que le jour présent.
Je suis homme blanc, jeune, éduqué, je me plais à me penser intelligent aussi. Et pourtant, plus d'espoir. La moindre parcelle en a été broyée par ces chiens. Le moindre bout de ciel, opacifié. Parfois, je pense à des folies, que je pourrais commettre par désespoir. Je pense à sortir du cadre, à cause de la colère, de la haine et du désespoir qui m'animent. Ce désespoir rend le monde plus dangereux.
Et pourtant, j'ai tous les attributs d'une vie équilibrée. J'ai cette chance, d'être né un peu par hasard, avec ce qu'il faut dans le monde d'aujourd'hui pour ne pas devenir fou.
Maintenant, je pense aux pauvres, aux immigrés, aux réfugiés, aux réprimés, aux oubliés de la République. Ceux qui, les mêmes que moi, manquent de cet espoir qu'ont tué les politiques mais qui, à l'inverse de moi, ne sont pourvus de rien ou de si peu, d'aucune arme dans ce monde devenu fou.
Que feront-ils, ces gens, demain ? Qui attaqueront-ils ? Deviendront-ils braqueurs dans le meilleur des cas, ou me blesseront-ils, me tueront-ils moi ou mes plus proches ?
Ou bien encore, existent-ils déjà ? Et s'ils s'appelaient Coulibaly, Merah, Kouachi ?
Manuel Valls pense « qu'expliquer, c'est déjà un peu excuser ». Aujourd'hui, il parle inconsciemment, mais demain il aura du sang sur les mains, comme avant lui Sarkozy. Alors je pense à lui, et je lève mon majeur bien haut.
Travail salutaire et nécessaire de la Quadrature du Net : le recensement des dérapages de l'état d'urgence. Une atteinte au principe de démocratie qu'il devrait y avoir dans notre pays. C'est d'un triste.
Putain…
J'ai l'impression que ce gouvernement ressemble à un homme destroy dans sa tête qui violerait parce qu'il n'arrive pas sans ça.
Désolé pour la comparaison foireuse et si ça touche des personnes, mais il y a un point commun : l'abolition de l'autre (ici, le peuple) et le passage en force.
Superbe article sur la modération sur Wikipedia.
On se rend compte qu'il y a pas mal de processus démocratiques en jeu. Notamment la possibilité d'appel, le jugement collégial en cas d'appel, la sanction collégiale, etc. Des contrepouvoirs. Wikipedia, une communauté exemplaire ?
Incroyable cette lettre de Louis XIV. Surprenante !
Extraits :
« 6. Aimez votre femme (…) demandez-en une à Dieu qui vous convienne. Je ne crois pas que vous deviez prendre une Autrichienne. » (lol)
« 7. Aimez les Espagnols (…) ; ne préférez pas ceux qui vous flatteront le plus ; estimez ceux qui, pour le bien, hasarderont de vous déplaire : ce sont là vos véritables amis. »
« 14. (…) écoutez beaucoup dans le commencement sans rien décider.
« 31. Evitez, autant que vous pourrez, de faire des grâces à ceux qui donnent de l’argent pour les obtenir ; donnez à propos et libéralement et ne recevez guère de présents à moins que ce ne soit des bagatelles »
Ces quelques points donnent une image différente de ce qu'on pensait d'un roi (bon, c'est pas le cas de tous les points :p)
J'ai l'impression que même certains de ces points ne sont pas pratiqués aujourd'hui…
Tiens, voila qui est étonnant. Quand on demande à des personnes de voter pour limiter leurs propres privilèges, le résultat est toujours négatif. Allô, Monsieur Montesquieu ?
Qu'ils brûlent.
Mediapart censuré par la cour de Versailles. Lire à ce propos les articles sur la cour de Versailles qu'avait écrit … Mediapart.
Mediapart est l'un des rares médias français à faire un vrai travail de journalisme. Leur acharnement donne régulièrement de bons résultats (Cahuzac, les affaires Bettencourt, et Sarkozy n'en parlons plus)
Bref, c'est incompréhensible, et vraiment triste.
Le jour même, la France empêche le président d'un autre pays de survoler son territoire. Chose pas vue depuis 1945.
Bon sang…