Étude sur le mélange des genres totales des énarques qui, un coup travaillent pour le secteur privé (bancaire en général) un autre pour le public, dans un service qui a pour fonction le contrôle du secteur privé.
Corruption vous avez dit ? a minima des conflits d'intérêts notoires.
via : https://twitter.com/AlterEco_/status/879572390300221441
Les 22 sénateurs qui ont exhorté Trump à quitter l'accord de Paris ont touché 10 millions de dollars du lobby pétrolier
Le titre se suffit à lui-même…
via : https://twitter.com/anne_sinclair/status/870661632518651904
Bon, j'ai même pas lu jusqu'à la fin tellement ça m'énerve. --> Comment les opérateurs privés siphonnent l'argent de l'état en ne faisant rien (ou presque) au prétexte de fibrer des territoires. Triste réalité de l'impuissance des politiques qui ne captent plus grand chose.
J'enrage !
Comment c'est possible que les intérêts puissants soient si relâchés du gland qu'ils puissent faire un truc pareil : demander à un ministre de censurer des travaux de recherche publique qui ne leur plaisent pas.
Et par rapport aux scientifiques du comité en plein conflit d'intérêt, il faudrait faire respecter un principe simple (scientifique ou non d'ailleurs) : tu choisis au début de ta carrière dans un domaine si tu vises le publique ou le privé ; impossible d'être à cheval entre les deux. Ainsi, ça justifierait l'emploi garanti et éviterait ce genre de déconvenue.
Un super article du Monde Diplomatique qui recense un grand nombre de "pantouflages" à Bruxelles. On nage en plein conflit d'intérêt, et même un peu plus loin que ça…
via : https://twitter.com/monachollet/status/752506503060422656
Vous voulez voir à quoi ressemble la corruption / la mafia ? À ça…
via : https://twitter.com/MrPourquoi/status/747040495877095424
Excellent texte d'Authueil (avec qui j'ai pourtant beaucoup de mal).
C'est très bien écrit, tout est là. D'ailleurs, pardon mais je croyais que de tels conflits d'intérêts étaient illégaux, nan ?
« Une mise en abîme qui résume parfaitement le degré de pourriture de la classe politique. Comment croire toutes les belles paroles et les textes de lois, quand dans le même temps, les actes ne suivent pas ? Cette loi "Sapin 2" (ainsi nommée car ledit Michel Sapin a défendu, il y a 25 ans, une loi au même intitulé) quand y regarde de près, n'est qu'un trompe-l'oeil. Le gouvernement va se gargariser de protéger les lanceurs d'alerte, d'encadrer le lobbying et de lutter contre la corruption, alors qu'il n'en est rien. »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/738268745022484480
Vachement bien : la base de données concernant les liens d'intérêts des acteurs de santé est ouverte et interrogeable facilement.
J'ai pu vérifier mon médecin traitant :)
Voilà. Un témoignage qui n'est malheureusement pas surprenant. Je retranscris :
« Tu as réussi ta vie
Jean-Marie Le Guen est assis à ma gauche. À la fin du Consell des ministres, il se penche vers moi.
“ C'est bien que tu sois là. On a besoin de sang neuf, Et puis Arnaud a déconné. Dans une équipe, il ne peut pas y avoir deux lignes. ”
Il m'a observé du coin de l'œil quand j'ai signé le code de déontologie.
“ Qu'est-ce que j'aurais aimé être à ta place ! Tu vas voyager partout, tu vas découvrir le monde, quelle chance ! C'est le portefeuille que j'aurais aimé avoir. Moi, je suis obligé de me taper toutes les séances à l'Assemblée et au Sénat, les petits ego des uns et des autres, les frondeurs et les lèche-bottes. Toi, tu vas voir du pays… Et puis, surtout, surtout, ta vie est faite maintenant. Quoi qu'il arrive, tu as réussi ta vie ! Quand tu ne seras plus ministre, tu seras recruté par une grande boite pour ton carnet d'adresses à l'international. Tu vas te faire un max de pognon mon gars ” »
Je répète les dernières lignes.
« Et puis, surtout, surtout, ta vie est faite maintenant. Quoi qu'il arrive, tu as réussi ta vie ! Quand tu ne seras plus ministre, tu seras recruté par une grande boite pour ton carnet d'adresses à l'international. Tu vas te faire un max de pognon mon gars »
CQFD.
Périco Légasse :
« Le représentant de l'agriculture française, Monsieur Xavier Beulin, président de la FNSEA qui négocie aujourd’hui avec le ministre, est président de la société Protéol, une multinationale qui est propriétaire de groupes agro-alimentaires. Ce Monsieur importe avec sa société Farmor à Guingamp, du poulet industriel brésilien qu'il vend à la Grande Distribution.
Il envoie, de la main gauche, des commandos de producteurs de volailles dans la détresse faire le coup de force, et de la main droite, il importe du poulet brésilien qui ruine ces mêmes producteurs. Et c'est ce monsieur qui négocie avec le ministre. Comment voulez-vous que ça marche ?
Ce pays tourne par dessus tête… »