Un Tumblr qui liste des produits dont le coût homme/femme est différent (mais bien sûr, pas le produit).
J'aime bien le commentaire sous le dentifrice, à la marque :
ma femme s'est brossée les dents par inadvertance avec mon dentifrice Signal White Now MEN […] Y a-t-il un risque à avoir appliqué un dentifrice pour les dents d'homme sur les dents de femmes ? Doit-elle consulter un médecin, ou un dentiste ?
via : https://twitter.com/CarineReignault/status/901558194752933893
Excellent article de Maïa Mazaurette sur le porno, la consommation, le marketing (surtout) et la façon qu'ont les sociétés de créer toujours du nouveau pour nous gaver encore plus.
Vraiment intéressant.
Il ne faut certes pas confondre corrélation et dépendance (ni cause) mais ce graphique animé donne un coup de froid. Il s'agit de l'évolution du nombre d'hommes et de femmes dans l'informatique par année. On y voit une décroissance rapide de la présence de femmes à partir du moment où l'ordinateur marqueté pour les garçons est arrivé dans les foyers.
Je ne doute pas qu'il y ait une réelle influence au delà de ce joli graphique.
via : https://twitter.com/ZoggTheAlien/status/707334009475481602
ConnectedPDF Technology, The Better Way to PDF
Rien que cette phrase est un condensé de la pire merde de toute la merde actuelle (d'ailleurs, je vous conseille vivement Silicon Valley). Connected
? Pour lire un PDF, c'est-à-dire un putain de fichier sur ma machine ? Ensuite, un terme à la mode, comme Technology (WTF), puis une promesse de révolution.
Merde, j'veux juste un lecteur simple, et Foxit était pas mal jusqu'à ce qu'ils décident de pourrir complètement ce soft (pour se faire de la thune).
À l'instant, j'ouvre un PDF, je commence à lire. Une pop-up de merde que je n'ai pas sollicité apparaît. Premier emmerdement. Puis elle reste là "en chargement…". Pour finalement me proposer leur "ConnectedPDF Technology" (sans toujours savoir ce que ça propose) et de bien cliquer ici pour partager toute ma vie et mes empreintes de bite avec eux.
va bien te faire foutre
Bref, je suis à la recherche d'un lecteur PDF, non connecté, sans Spell Check, sans possibilité de modifier le fichier, etc. Juste ergonomique et rapide. Quelqu'un a ça sous la main ?
WTF. C'est Facebook qui m'a amené sur cette page.
Je comprends pas trop comment ça marche… Peut-être un directory global pour interdire le retargeting. No lo sé.
Je copie/colle ici ces réflexions intéressantes sur la publicité :
Bien dit.
Les astuces marketing des labos pour faire « parler les études / chiffres » comme on dit. Vu par le Pharmachien.
Oh, encore un excellent billet de Klaire : « Ce charity-business minable a un nom : le pinkwashing. Il a aussi une odeur. Celle de l'indécence. »
Bien ouèj !
Classique : quand des avis sont écrits par des membres de l'équipe marketing… mais là, ça s'est vu, lolol. #FAIL
« Le parfum des yaourts à la cerise est très segmentant »
« beaucoup plus consensuel »
« trouver le bon panachage »
« paquet mono-goût »
Le langage du marketing…
Bon, sinon article rigolo sur les yaourts à la cerise.
La com' de Fleury-Michon, l'un des plus gros groupes de l'agroalimentaire, et le premier sur les charcuteries & co est totalement délirante. Pour se rattraper de l'image de merde qu'ils ont, ils ont décidé de faire tweeter des poulets. Triste époque.
« qui a jeté le respect dans la cuvette des chiottes ? »
Un bon et utile rappel sur le SIDA, à l'occasion de la campagne annuelle pour la prévention et l'information.
Quelques proba (qui sont incroyablement basses, mais la loi des grands nombres existe même et surtout avec les maladies) :
« [from Wikipedia]
La campagne de AIDES est très bonne d'ailleurs, et j'aime beaucoup son principe : ils ont "humanisé" le SIDA en le faisant participer (virtuellement je crois) aux réseaux sociaux. Une petite voix qui vient dire : je suis là, hého.
« Quels produits ces publicités sexistes vendent-elles ? »
Bonne question…
Ahah. Est-ce parce que j'ai paramétré mes appareils pour bloquer un maximum de données sur moi (Ghostery, AdBlock, DoNotTrack, verrouillage d'applis, utilisation massive de YopMail/autre, réponses aléatoires dans les questionnaires, et surtout paramétrage des applications, etc.) ou est-ce parce que Google n'est pas si bon (j'en doute) mais je me suis rendu sur la page Google dédiée aux paramètres des annonces.
En gros, ils calculent ou obtiennent certaines données sur vous, comme l'âge, le sexe etc. (c'est bon) et infèrent des centres d'intérêt. Et malgré mon utilisation importante de YouTube et une multitude de produits Google, les centres d'intérêt sont complètement faux. Presque tous.
Apparemment, j'aime la musique pop / industrie musicale, est assez friand de vêtements de sport (big lol), ou encore de mode, de films d'action, de Jeux Olympiques, de Reggae (but WTF) et de smartphones !
Ahahah. C'est tellement diamétralement opposé à mes vrais centres d'intérêt.
Pour le coup, je pense qu'Amazon en sait plus que Google.
EDIT : et évidemment, la plupart des paramètres de Google sont persistants. Mais comme de par hasard, pas le ciblage des publicités sur le web. Qui dépend donc d'un cookie.
Un (long) article sur la manipulation à la sauce Ikea. Comment sont construites les allées, pourquoi est-ce si cher de commander en ligne, comment capter le regard (avec une référence à Half-Life 2), etc.
Très intéressant.
J'ai d'ailleurs toujours admiré ce qu'avait réalisé Ikea pour ses magasins d'ailleurs, tout en étant un peu révolté.
Mais savoir c'est déjà commencer à lutter. Et avec Ikea ou n'importe quoi d'autre, il faut apprendre à être indépendant, à ne pas suivre le mouvement, à devenir le plus indépendant et autonome, etc. Peut-être qu'on pourrait justement faire un test "Ikea" où ceux qui gagnent sont ceux qui vont droit à leur but, sans s'arrêter en chemin (et en prenant les raccourcis qui existent)
lolilol.
This is a marketing epic fail.
via : https://twitter.com/antoniniommi/status/535023765617664001
Chaud chaud chaud. Du placement de produit en temps réel dans des séquences filmées. Ça marche bien. Et la boîte propose tout un ensemble d'outils attenants (analytics, etc.)
On est pas sorti d'la pub.
Article intéressant (pas pour son titre) mais pour son explication du phénomène « biface business »
Extrait :
« Dans les entreprises « bifaces », c’est bien plus compliqué. Il y a deux prix à fixer pour optimiser le chiffre d’affaires. Souvent, les entreprises sacrifient un marché (en renonçant à tout bénéfice, voire en acceptant une perte) afin de maximiser les profits sur l’autre marché.
Un fabriquant d’annuaire le distribue gratuitement pour maximiser le profit tiré des annonces.
Une boîte de nuit sépare son marché en deux : gratuité pour les filles, prix fort pour les garçons.
Visa accorde des cartes de crédit gratuitement aux clients finaux, et fera son beurre sur les commerçants.
Amazon vend son téléphone moins de 1 dollar (sacrifiant son chiffre d’affaires sur ce dernier) en vue de conquérir suffisamment d’utilisateurs pour conquérir l’autre marché, celui des applis.
Un salon commercial fixera un prix élevé sur les exposants, ce qui permettra de fixer un prix bas sur les clients, et donc de garantir une fréquentation importante (ce qui au final bénéficie aux exposants). »
J'me demande si Apple et consort ne lisent pas SebSauvage pour savoir quoi faire pour la suite. Y a de la « valeur » dans ses idées ;)
En tout cas, il ferait un bon stratège dans ce type d'entreprise. Y a plus qu'à vendre son âme.